Bloc-notes

2016: formation officielle pour « ménagère »…. si si vous avez bien lu!

formation-pour-menagereLe site Dorifor, piloté par Bruxelles formation (qui est l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs et chercheuses d’emploi et des travailleurs/euses bruxellois-es francophones de la Région bruxelloise est un portail de renseignements sur les formations en tous genres.
Cet outil est essentiel pour les demandeuses et demandeurs d’emploi et pour toutes personnes désireuses de se réorienter professionnellement.
Malheureusement, alors que la Région s’est engagée à contrer les stéréotypes de genre et à favoriser l’accès à toutes les professions et métiers pour les femmes et les hommes, je constate que Bruxelles formation, par le biais du site Dorifor, contribue à renforcer les stéréotypes sexistes et archaïques. En effet, si je déplore qu’aucune formation ne soit proposée systématiquement tant aux hommes qu’aux femmes, comme c’est le cas pour les offres d’emploi, je suis tout à fait choquée par la formation intitulée « découverte de la pâtisserie » directement et uniquement adressée « à la ménagère ». Oui, vous avez bien lu : à la ménagère !
Qu’est donc une ménagère ? Le Larousse : « Femme qui s’occupe des soins du ménage, de l’administration de la maison ».
« Cette formulation totalement dépassée et désuète renforce non seulement les stéréotypes mais assigne à nouveau les femmes dans des rôles liés à la famille et surtout au ménage. Combien de temps et de générations faudra-t-il encore attendre pour qu’enfin, le service public et donc Bruxelles formation n’entre de plein pied dans le 21è siècle ? Egalité ? Vous avez dit égalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.