En direct du Parlement et/ou d'Ixelles

Question d’actualité sur le réaménagement de l’avenue du Port.

Voici la question d’actualité que j’ai posée à à Mme Brigitte Grouwels, ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Travaux publics et des Transports, concernant « les suites données à l’action des riverains contre le réaménagement de l’avenue du Port » vendredi 20 mai 2011 en séance plénière du Parlement Bruxellois.

L’avenue du Port est un dossier dont on débat régulièrement en commission.
Ce dimanche 15 mai, les riverains ont dansé pour s’opposer à votre projet. Comme l’avenue du Port est un témoin industriel, ils se sont opposés au projet qu’ils considèrent comme étant mégalomane et qui prévoit l’abattage de nombreux arbres, centenaires pour certains, de même que l’enlèvement des pavés. Avez-vous eu connaissance de cette manifestation ? Avez-vous réagi et répondu aux riverains ?

La ministre me répond: – En effet, j’ai appris que des comités de riverains militaient pour la conservation des arbres et des pavés de l’avenue du Port. Ces propositions ont été traitées par la commission de concertation lors de l’enquête publique, menée dans le cadre de la procédure pour l’obtention du permis d’urbanisme. Ces propositions n’ont pas été retenues.
Une étude menée précédemment par un bureau spécialisé avait révélé que de nombreux arbres étaient en mauvaise santé ; de plus, l’enracinement superficiel des arbres actuels met en danger les
utilisateurs des trottoirs et gêne leur aménagement correct, ainsi que les futures pistes cyclables.
Toutes ces informations sont connues des riverains. C’est pourquoi, concernant les arbres, dans le cadre de la logique verte, la décision a été prise de remplacer tous les arbres de cette avenue. Après approbation du gouvernement, les travaux ont été mis en adjudication et commandés auprès d’un entrepreneur : ils commenceront cette année, après la période de nidification des oiseaux.
Je n’ai pas prévu de modification au plan. Il sera donc exécuté selon le permis d’urbanisme tel que délivré.

Ma réplique: – « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », dit le proverbe…
Dans votre majorité, des voix s’élèvent contre un tel abattage ; des experts consultés par les riverains ont constaté que beaucoup d’arbres n’étaient pas malades. Il est inacceptable que vous justifiiez l’abattage d’arbres par la construction d’une piste cyclable. Le projet BILC ayant été abandonné, ne pourrait-on opter pour une autre solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.