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Avr 07

modification d’itinéraire des bus 48 & 95 qui s’écarte de toute logique…

  • 7 avril 2011
  • Viviane Teiltelbaum
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  • En direct du Parlement et/ou d'Ixelles


Ce mercredi 6 avril 2011 en commission infrastructures du Parlement Bruxellois, j’ai posé une question orale à Mme Brigitte Grouwels, ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Travaux publics et des Transports, concernant « la desserte de la Bourse par les transports publics ».

Très récemment, la commission de concertation de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert à la réalisation d’un projet hôtelier de luxe, qui devrait voir le jour rue Henri Maus. Une telle initiative visant à redonner vie à une rue devenue orpheline d’activités commerciales et de ses transports publics ne peut qu’être applaudie.
Toutefois, le fait d’accepter l’installation d’un complexe hôtelier laisse supposer qu’un accès à l’hôtel sera possible en voiture, pour permettre le chargement et le déchargement des clients et de leurs bagages. On imagine mal un hôtel cinq étoiles sans possibilité d’accès en voiture.

En conséquence, ne serait-il pas opportun de revenir sur une mesure qui n’a pas amélioré l’intermodalité des transports publics, et de rétablir un arrêt pour les lignes de bus 48 et 95 dans la
rue Henri Maus ?
Depuis septembre 2010, l’arrêt de la rue Henri Maus a été abandonné pour se déplacer au boulevard Lemonnier. Ce n’est que le 14 mars 2011 que les indicateurs des deux lignes se sont mués de « Bourse » en « Anneessens ». Ce changement cosmétique n’apporte aucune amélioration aux usagers des deux lignes et l’appellation « Anneessens » est pour le moins saugrenue, vu que la place Anneessens se trouve à quelques encablures du terminus, forçant les usagers à parcourir une distance non négligeable pour se rendre soit à la station Bourse, soit à la station Anneessens.
Pour couronner le tout, le parcours vers les faubourgs est assez sinueux à hauteur de la place de la
Chapelle, contraignant les bus – et en particulier le 95 – à des manoeuvres ralentissant leur
progression.

Vu l’implantation accordée à un complexe hôtelier de luxe dans la rue Henri Maus, est-il prévu de rouvrir la circulation aux véhicules automobiles dans cette artère ?

Ne serait-il pas possible, par la même occasion, de rétablir les arrêts des bus 48 et 95 dans cette artère, améliorant l’intermodalité avec la station de trams « Bourse », ce qui n’existe plus depuis le déplacement du terminus des deux lignes précitées ?

Ce rétablissement offrirait aussi aux clients du complexe hôtelier des transports publics leur permettant d’avoir un accès aisé vers le haut de la ville, et notamment la zone des musées.

La ministre m’a répondu que Mme Brigitte Grouwels, ministre.- La construction d’un nouvel hôtel dans la rue Henri Maus est un des éléments de la revitalisation des abords de la Bourse, qui trouve sa place dans le cadre de l’extension de la « zone confort » décidée par le Collège de la Ville de Bruxelles. Parallèlement à ce permis d’urbanisme, la commune de Bruxelles-Ville a également sollicité un permis visant à conforter à titre définitif le statut piétonnier de la rue Henri Maus.
Les livraisons seront toujours possibles à certaines heures pour les établissements concernés, mais il n’est pas envisagé de rétablir la circulation automobile dans ce secteur. Au demeurant, les livraisons pour le nouvel hôtel se feront par la rue des Pierres.
Dès lors, à moins qu’il ne soit démontré que le nouvel itinéraire emprunté par les lignes de bus 48 et 95 est jugé comme une modification très négative, les chances de rétablir les terminus de ces bus dans la rue Henri Maus sont faibles. Conformément à l’accord pris entre la Région et le Collège, la modification de l’itinéraire des bus 48 et 95 fait actuellement l’objet d’une évaluation. Ce n’est qu’à l’issue de cette évaluation et après l’adoption éventuelle de mesures complémentaires qu’une décision définitive pourra être prise.

Je reste perplexe car cette décision s’écarte de la logique, tant par rapport à l’intermodalité que par rapport à la vitesse commerciale des bus. Il y a peut-être une autre explication à cette décision…
L’évaluation est en cours, je reviendrai sur la question !

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