Bio express

Je veux rester une voix de changement, je suis une femme d’engagement.

Journaliste et Auteure

J’ai publié dix livres aux éditions Labor, la Renaissance, Luc Pire et La Muette et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs sur la Deuxième Guerre mondiale, sur Bruxelles et sur le féminisme. Je crois à la force des témoignages et des mots.

Voici mes publications:

« Enfants Cachés – Les Larmes sous le masque »,   préface de Roger Lallemand. Ce livre porte sur les Enfants juifs cachés en Belgique et les réseaux de résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale, éditions Labor (mars 1994). Il a été traduit en néerlandais (Ed. Coda).

Ouvrage collectif  «Bruxelles multi culturelle  », éditions Labor – Bruxelles Laïque – Editions Espace de  Libertés (mars 1996).

«  L’enfance brisée », aborde le problème des abus sexuels à l’égard des enfants, éditions Labor (août 1996)

« Comptes d’une mort annoncée »sur les spoliations des biens Juifs en Belgique pendant la Deuxième Guerre mondiale,  éditions Labor (octobre 1997).

« Citoyennes »,à l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes et des 75 ans du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes, éditions Labor (juin 1998).

Ouvrage collectif «  Shoah le témoignage impossible »réalisé par « La pensée et les hommes », éditions de l’ULB (septembre 1998).

« Diamantaires », un univers qui représente un mélange inter culturel et qui structure un dialogue et une cohabitation originale,éditions Labor (juin 2001).

«  Ixelles se raconte », quelques recettes d’Ixellois-e-s, qui vivent dans commune aux multiples facettes et communautés et dont l’histoire et la tradition ont forgé une coutume d’accueil et une tradition de cohabitation.Editions Luc Pire (mars  2006).

Réédition et mise à jour de « Enfants Cachés – Les Larmes sous le masque »,  éditions Luc Pire (novembre 2006).

« Salomon vous êtes juif ?! », préface de Luc Dardenne, explique l’histoire de l’antisémitisme du Moyen-Age à nos jours en Belgique. Editions Luc Pire (décembre 2008).

« Quand l’Europe se voile », préface de Mohamed Sifaoui, sur le port du voile qui soulève le débat en Europe, qui divise nos sociétés. Ce livre aborde la question du vivre ensemble, du respect, de la démocratie, de la femme, des religions. Ed la Muette/ Ed du bord de l’eau (mars 2010).

Dirigé et contribué au « Glossaire du Féminisme », ouvrage collectif sur le féminisme édité par les Editions « La Muette » pour le Conseil des Femmes ( mars 2014)

« Je ne suis pas antisémite, mais… » Editions Luc Pire ( novembre 2016)

Dirigé et contribué à« Alors Heureuses ? »,ouvrage collectif féministe du Conseil des Femmes sur le thème du choix des femmes. Ed. Luc Pire ( 2018)

Députée

En juin 2004, j’ai été élue députée bruxelloise. En juin 2009 j’ai été réélue. Je me suis spécialisée dans les matières qui concernent l’urbanisme, le patrimoine, l’environnement, la mobilité et l’égalité des chances.

En 2014 j’ai été réélue. Je siège comme présidente de la commission environnement, je suis effective en affaires sociales de la Cocom et vice présidente du comité égalité des chances. Je crois à l’engagement, et je connais mes dossiers.

En 2019 j’ai été réélue. J’ai été nommée Vice -Présidente du Parlement Francophone Bruxellois. Dans l’opposition une fois encore, je siègerai dans la Commission environnement, dans les Comités d’avis égalité femmes-hommes, et je reste cheffe de file en Cocom ( santé-social) où je siègerai dans la Commission Affaires Sociales et Santé.

Ixelloise

En octobre 2006, j’ai été élue pour la première fois au niveau communal et je suis devenue chef de groupe MR au conseil communal à Ixelles, une commune passionnante. J’ai travaillé essentiellement au sein du conseil de police, du réseau des hôpitaux publics bruxellois (IRIS et HIS) et de Brutélé que j’ai présidé.

Le 6 décembre 2012 je suis devenue échevine des finances et de la propreté publique. En janvier 2016 mes compétences se sont étendues et je suis aussi devenue  échevine du Commerce et du développement économique! En juin 2017 après avoir remis les finances en boni et mis en place le 1er budget sensible au genre, la Bourgmestre m’a demandé de reprendre la compétence de l’urbanisme. En avril 2018 j’ai également repris la compétence de l’environnement.

Depuis décembre 2019 je siège à nouveau comme conseillère communale, mais dans l’opposition.

Je crois à l’action, je veux obtenir des résultats.

Femme

Depuis  mai 2018 je suis co-fondatrice et présidente de l’Observatoire francophone des violences faites aux femmes. 

Je travaille également à l’égalité au Parlement bruxellois où j’ai initié plusieurs résolutions qui ont pu être votées par la majorité et l’opposition, comme par exemple la Reconnaissance du Féminicide.

Le 13 décembre j’ai été honorée du titre « Femme de paix » au Sénat.

En juin 2019 j’ai accepté la présidence de la commission internationale du Conseil des Femmes et je suis devenue l’experte belge au sein de l’Observatoire des Violences du Lobby Européen des Femmes.

De février 2010 à février 2018 j’ai été élue et j’ai assuré la présidence du Conseil des Femmes Francophones de Belgique. En octobre 2012 je suis devenue présidente du Lobby Européen des Femmes et le suis restée jusqu’en juin 2016. Un engagement passionnant, bouleversant et intéressant!

Je travaille sur les dossiers de l’égalité salariale et de pension, d’un meilleur accueil pour la petite enfance, contre toutes les violences ( viols, harcèlement, dans la prostitution, etc..) et la traite, contre le port de signes convictionnels à l’école et dans la fonction publique. Pour le droit au choix en ce qui concerne l’avortement, pour l’émancipation économique des femmes, contre la féminisation de la précarité. A Ixelles j’ai mis en place le budget sensible au genre, première commune belge à l’avoir fait apparemment!

Je crois à l’égalité entre les femmes et les hommes. Je suis féministe. Je veux améliorer le vivre-ensemble

Je veux rester une voix de changement, je suis une femme d’engagement.

4 Comments

  1. Fanny
    3 septembre 2017 at 7 h 41 min ·

    Tres beau blog. Continue ton travail, tu obtiens des resultats, et tu est un exemple, que malheureusement les potilitiques ne suivent pas beaucoup.

  2. Serge edelstein
    19 septembre 2017 at 21 h 01 min ·

    Bonjour dans le métro madou y a une affiche énorme avec photo de la nouvelle ville de Jérusalem avec le nom palestine .photo prise à l arrière du dôme du rocher .y aura une réunion au sujet de la palestine du 3/10 au 08/10 organisé par le bourgmestre de la commune de saint josse ‘ émir kir. J estime qu’ il a le droit d être pro palestiniens mais de mettre Palestine avec la photo de Jérusalem peut être interprété par certains comme un appel au dijahad. MERCI d avance . Serge edelstein

  3. David Wilkes
    9 novembre 2017 at 17 h 00 min ·

    Jusqu’à maintenant, je n’ai que des félicitations pour le travail accompli, pour rien au monde je ne voudrais avoir des attributions telles que les tiennes, un changement est nécessaire et j’ai confiance en Viviane. Je suis conscient que le travail ne se fait pas en 1 jour, donc j’attend.
    Très bonne continuation également dans le combat pour les femmes qui est plus que nécessaire.

  4. Brussely
    23 janvier 2018 at 19 h 01 min ·

    […] de cet individu à un débat sur la prostitution où les deux intervenantes (Sonia Verstappen  et Viviane Teitelbaum) s’opposent fermement au proxénétisme et aux réseaux de traites d’êtres […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.